SENIORS 4D : VERT LE GRAND – IGNY AFC (0-1)
SENIORS 4D : VERT LE GRAND – IGNY AFC (0-1)

Match : VERT LE GRAND / AFC IGNY (0-1)

La composition du jour : TONY M, THOMAS L, ANTOINE L, CEDRIC D, TONIO R, JACK F, CHRISTOPHE C (cap), PAUL C, ROMAIN K, NAIM , DANIEL K,.
Sur le banc : MARTIN C, ROMAIN, FAWZI

Coach : JULIEN F.
Dirigeants : PIERRE RENARD, PASCAL HUSSON

Arbitrage : VERT LE GRAND
Buts : JACK F (80’)

    

Journée très importante que ce dimanche 17 mai…dame nature le savait et nous a concocté un agréable après midi très ensoleillé, dont certains ont profité sans doute pour faire crépiter le charbon de bois entourés de leurs amis, de côtes d’agneaux et de rosés frais…d’autres en revanche (chez les Foulon par exemple) n’ont rien pu avaler depuis le matin, tant ce dimanche 17 mai résonnait dans leurs têtes depuis des mois.

L’axiome était simple pourtant 😉 : VN = MVN

Il en a mobilisé du monde ce dimanche 17 mai ; le staff du club conscient de l’enjeu pour la politique du club et mobilisé comme un seul homme autour de cet objectif, avec les deux coachs S1 et S2 très impliqués au devenir du groupe des séniors, les dirigeants S3 aussi très liés à leurs poulains qu’ils suivent et accompagnent chaque dimanche depuis plusieurs années, le coach Julien bien sûr dont l’état de stress a du atteindre son apogée au moment du coup d’envoi, et en tout premier lieu les joueurs qui sont les vrais acteurs de cette aventure exceptionnelle d’une équipe née il y a 4 ans et qui aujourd’hui était la vedette sans conteste et vers qui tous les spots et paillettes étaient dirigés.

Quelle ambiance sympa… avec une très belle et grosse délégation qui quitta Igny en direction de Vert le Grand, c’est tout un club qui s’est déplacé pour assister à l’événement…et même ceux qui ne le pouvaient pas nous ont manifesté pleinement leur soutien !

Nous étions attendus à Vert le Grand, comme pour Igny le peuple Grandvertois était uni et nous attendais le pied ferme croyant encore aux chances de son équipe d’accéder à la division supérieure, peu de sourire donc pour nous souhaiter la bienvenue…mais une réelle intention de nous mener la vie dure, ça se sentait !

Les dieux du football nous pardonnerons notre comportement un peu narcissique envers Vert le Grand…arrivée en grande pompe, attitudes de leader un tantinet hautain, scrutation dédaigneuse et méprisante d’une pelouse haute et mal adaptée, tenues sportives « black label » avec prises ostentatoires de photos pour une victoire annoncée, etc.
Bref…avouons le, il y avait de quoi les énerver !!

Dans les vestiaires, moins de sérénité apparente…le coach comme à son habitude demandait à chacun de réduire son niveau de stress afin de se mettre mois de pression…à commencer par lui… 😉
Un discours bien préparé plus loin, des dispositions techniques et tactiques expliquées, consignes collectives et individuelles imposées, une réelle émulation du groupe exigée et voilà Igny sur le terrain et décidé à dicter sa vérité…sa vérité du terrain.

Et la seconde vérité me direz vous, celle de Vert le Grand…ben elle était bien présente et déterminée à nous faire payer nos quelques frimes d’avant match. Dès les premiers ballons l’adversaire nous a imposé un jeu des plus physique avec des contacts très appuyés et même dangereux. Très agressif Vert le Grand voulait tout de suite prendre la mesure du match.

Cette équipe nous avait montré autre chose au match aller, un jeu pas très spectaculaire mais efficace et avait su nous surprendre nous posant d’énormes difficultés. Nous avions arraché le match nul qu’en fin de rencontre et dans la souffrance.

L’objectif des locaux était bien de nous empêcher de jouer !! C’est Jack qui le premier a subi la toute première agression à la sortie d’un dribble, des crampons adverses sont venus s’essuyer sur son genou droit, et nous avons craint le pire pour lui. Les interventions illicites se multipliaient et tour à tour, Thomas, Christophe, Naïm, Romain K, Paul furent victimes de l’immense engagement physique des joueurs locaux. A ce titre, il était impossible de jouer au ballon !
Et le football dans tout ça ? On a eu tendance à l’oublier par moment, la partialité de l’arbitrage maison accentuant ce sentiment. L’ambiance était très très électrique sur le terrain et les fautes sur nos joueurs très nombreuses, mais surtout peu sanctionnées par l’arbitre.

Rien n’est acquis dans un match tant que celui-ci n’est pas terminé…des équipes supposées plus faibles (et c’est le cas de Vert le Grand) peuvent imposer un défi physique très perturbant pour une équipe joueuse comme la nôtre. Il fallait répondre à ce défi, l’accepter comme le disait Fawzi sur le banc…quitte à déjouer et se trouver à des années lumière de notre philosophie de jeu.
Il faut le dire, nous avons été auteurs également d’interventions physiques musclées, car il fallait leur montrer que nous étions présents et non décidés à nous laisser faire.
Donc peu de jeu, mais une grosse bataille de milieu de terrain ou Igny se montrait plus habile avec des actions plus tranchantes de Jack et Naïm dans la percussion, tandis que Romain K et Christophe tenaient des rôles plus défensifs et organisateurs.

Les actions les plus dangereuses étaient Ignyssoises sans être nombreuses, le score aurait dû évoluer en notre faveur… Jack ou Paul ou Daniel chacun dans son style, affolait les défenseurs de Vert. Naïm doit se demander encore comment suite à un centre de Daniel, le ballon est venu percuter son tibia sans qu’il puisse le contrôler seul devant le gardien !!!

Cédric, Thomas, Antoine et Tonio tenaient la baraque derrière et empêchaient les attaquants de développer leurs actions… Pas de situation véritablement alarmante de Vert le Grand, leurs joueurs n’étaient dangereux que sur coups de pieds arrêtés, sifflés gracieusement (pour certains) par leur arbitre chargé manifestement de leur faciliter la tâche.

La mi-temps s’achevait sur ce score nul…une mi-temps très riche en sensations ou les 22 acteurs nous ont montré un match plein et engagé dans un climat très tendu, mais un match pas désagréable à regarder pour les spectateurs.

VERT LE GRAND / AFC IGNY (0-0)

Le discours de pause consistait à maintenir le dispositif tactique en place, que celui-ci finirait par payer.

La seconde mi-temps débutait sur le même tempo, un Vert le Grand solide et accrocheur et un Igny de plus en plus dominateur dans le jeu. A signaler de courts temps faibles de nos S3 dans lesquels Vert le Grand en profitait pour relever la tête et nous montrer qu’il avait d’autres atouts techniques et tactiques que le défi physique qu’il nous imposait depuis le début.

Le temps passait, les supporters haranguaient, les dirigeants haletaient, le coach trépignait, l’arbitre filoutait, le délégué constatait, Igny dominait, Vert subissait mais Vert ne pliait pas… !

Dans son style, Vert ne pouvait marquer que sur un corner ou un coup franc…il en était conscient et surtout l’arbitre qui, comme en 1ère mi-temps, multiplia les occasions pour donner à son équipe les moyens de marquer. Et c’est sur l’un deux que nous avons eu une belle frayeur, à la suite d’un ballon mal négocié par Antoine, que l’avant centre adverse s’est retrouvé seul face à Tony… heureusement sa frappe était non cadrée.

Comme en 1ère mi-temps, les tentatives de Naïm, Jack, Paul, Daniel venaient se heurter à plusieurs reprises à la défense locale sans trouver le chemin du filet. La forteresse de Vert était bien gardée !
Pas facile dans ce contexte d’entrer en cours de match pour Fawzi et Romain remplaçant respectivement Paul et Daniel. A leur tour, ils ont subi les rudesses de la défense de Vert toujours pas disposée à s’incliner.
Les minutes continuaient à s’égrener au fil de chaque action d’Igny, à leur tour Romain et Fawzi tentèrent quelques incursions, Jack persévérait dans ses percées balle aux pieds et ses appels, Naïm tenta quelques frappes notamment un corner qui heurta la transversale, Romain K et Christophe organisaient le jeu plus haut pour apporter un plus offensif…la rupture de Vert était proche !

Nous étions venus chercher la victoire même si un nul nous suffisait pour monter (à la condition de battre l’Aigle Fertoise le 24/05), et cette victoire il fallait l’arracher à l’adversaire du jour, à l’outsider, et si possible fêter l’événement chez lui…ok c’est pas très sport !

Elle a quand même tardé à venir celle-ci, elle s’est fait attendre mais on savait qu’elle serait au rdv (valait mieux pour le Champagne et le Whisky)… A la 80ème mn pour être précis, Jack libéra tout un peuple d’une magnifique frappe croisée dans le petit filet au ras du poteau, à la suite d’une belle combinaison impliquant Fawzi et Naïm.

VERT LE GRAND / AFC IGNY (0-1)                gagnant

Ambiance de folie indescriptible du côté Ignyssois sur et hors du terrain, les supporters exultaient, le coach n’en pouvait plus, le résultat d’une année de boulot…quelle libération !
Vert le Grand venait de prendre un coup sur la tête, et n’avait plus la force de revenir. Il restait quelques minutes pourtant, l’arbitre tenta à nouveau de les favoriser, mais sans succès !

Une victoire logique et méritée qui fait suite à un parcours sans faute. Nous étions plus forts (Vert l’a reconnu) et nous l’avons prouvé.

La MONTÉE en D3 est assurée avec un groupe qui se bonifie match après match…

Les hommes du match :
Je pense que n’importe quelle commentaire de ce match aboutirait à la même conclusion…tout le monde sans exception est à citer sur toutes les lignes, chacun a été guerrier sur le terrain et dans sa tête. Il a fallu aller la chercher cette victoire dans les tranchées de Vert le Grand !!!

Alors messieurs Tony M, Tonio R, Thomas L, Cédric D, Antoine L, Romain K, Christophe C, Naïm, Paul C, Daniel K, Jack F, Martin C, Romain M, Fawzi K…vous avez mon Salut, et comme le disent les brésiliens : «SARAVAH»

Vous êtes les héros du jour…mais n’oublions surtout pas tous les autres joueurs, (notamment Martin resté sur le banc), qui ont contribué à ce succès et à la constitution depuis des années du groupe S3.

Les festivités ont débuté dans le vestiaire, mais nous fêterons ça officiellement en fin de saison.

Merci à la belle délégation de supporters composée du staff, de joueurs non retenus, de blessés, d’éclopés, d’amies, d’amis, de parents, d’épouses, d’enfants, de potes, de proches tous ceux qui font vivre ce club dans des moments comme ceux là.

Bravo à l’équipe de Vert le Grand pour son beau parcours durant la saison, nous lui souhaitons de monter rapidement, elle le mérite…sans son 12ème homme 🙁 !

PURÉE…QUE C’EST BON !  

Très amicalement…Frank

 

Les dernières actualités :

Les actualités par catégories :