Seniors 4D – Mennecy – AFC Igny
Seniors 4D – Mennecy – AFC Igny

Match: MENNECY / AFC IGNY                         (5-2)

La composition du jour : MARCO, MARTIN C, ANTOINE L, JR, BENOIT, NAÏM, ROMAIN K, PAUL C, THOMAS, KEVIN, CEDRIC.

Remplaçants :   ALAN, CHRISTOPHE, JULIEN F. –  Dirigeant PIERRE

Arbitre :               Président de LINAS

Froid très froid pour ce dimanche, pas un temps à mettre un footballeur dehors et encore moins le staff. Mais ce match il fallait le jouer de toute manière, et de plus à une heure inhabituelle pour nous (12h30) à la demande de l’adversaire en ouverture de leur équipe supérieure.

Je ne cesse de le répéter à qui veut l’entendre, que l’objectif est la montée en gagnant tous nos matchs, sans exception. Ce but, encore loin d’être atteint est tout de même en bonne voix avec 5 match joués et autant de gagnés. Ce qui fait naitre dans certains esprits, le mien par exemple, un excès de confiance peut être bien !? Surtout que l’adversaire du jour se présentait avec un bilan exactement inverse du nôtre !

Il était donc inutile de s’inquiéter outre mesure, la victoire semblant quasiment assurée.

A tel point que la composition était légèrement modifiée pour permettre à certains titulaires comme Alan, Julien F. et Christophe de gouter au plaisir du banc de touche, mais aussi de faire jouer ceux qui jouent un peu moins. Il n’était toutefois pas question de prendre l’équipe de Mennecy à la légère et le discours du coach traduisait bien le désir de ramener la victoire coute que coute, et que le sérieux devait être de mise.

Le match à présent :

Dès les premières minutes Igny pris le dessus sur Mennecy, le match se déroulant en majeur partie sur une moitié de terrain. Plusieurs fois, nous aurions pu ouvrir le score mais l’excès de confiance nous a joué un mauvais tour, et c’est sur une perte de balle dans nos 18 mètres que Mennecy récupérait le ballon pour l’expédier d’une belle frappe dans notre but. Marco, gardien du jour ne s’y attendait pas, et nous non plus d’ailleurs, ce but survenant contre le cours du jeu.

MENNECY / AFC IGNY                                1 – 0

Heureusement, la réaction d’Igny ne se fit pas attendre et c’est Thomas, quelques minutes plus tard, reprenant victorieusement un ballon repoussé par la transversale, égalisait et permettait à toute l’équipe d’être rassurée et d’éviter le doute.

MENNECY / AFC IGNY                                  1 – 1

Le match se poursuivait de la même manière avec une équipe d’Igny largement dominante et Mennecy qui procédait par quelques contres bien souvent sans danger.

Benoît et Cédric participaient très largement à cette domination en menant quelques rushs dans la défense adverse bien aidés dans l’exercice par le milieu de terrain animé par Naïm et Romain. Et c’est sur un de ses rushs que Cédric trouva l’ouverture d’une frappe du gauche légèrement enroulée pour donner l’avantage à Igny.

MENNECY / AFC IGNY                                  1 – 2

Durant toute la mi-temps Igny domina tellement les débats qu’il était difficile d’imaginer que ce match nous échappe. Malgré cette domination le score restait serré et il devenait urgent de prendre le large, quelques maladresses et ajoutés à ça quelques prouesses du gardien adverse et le score restait inchangé jusqu’au sifflet annonçant la pause.

Plusieurs ajustements verbaux plus tard, le scénario reprenait avec les mêmes acteurs ignyssois, et la même domination mais sans concrétisation. Pourtant les occasions se succédaient en vain, le gardien de Mennecy profitait de chacune de nos occasions pour se mettre en valeur, soit par de belles envolées ou bien encore en nous narguant en conservant le ballon afin de gagner du temps.

Il était clair qu’un score serré de 2-1 les satisfaisait et leur évitait la raclée qu’ils redoutaient. Et c’est même eux qui pour la seconde fois inscrivait un second but profitant d’un moment de doute d’Igny.

 MENNECY / AFC IGNY                                  2 – 2

Doute qui s’installait peu à peu dans les esprits, car c’est Mennecy qui regagnait confiance et aurait pu inverser le score curieusement. Le match s’équilibrait alors et nous redoutions le match nul synonyme de mauvais résultat pour Igny, surtout face au dernier de la poule.

 La rentrée de Christophe apportait un plus offensif et un plus dans l’orientation du jeu. Cependant, le gardien de Mennecy multipliait les prouesses et devenait de plus en plus agaçant, ralentissant le jeu volontairement au vu du score satisfaisant pour son équipe.

Heureusement, la logique est parfois respectée dans le football et c’est bien souvent le meilleur qui gagne. Et la dessus, il n’y avait pas photo car malgré le regain de confiance de Mennecy, Igny décida de régler la situation à son avantage, d’abord par Naïm négociant une belle transversale d’un jolie contrôle orienté, suivi d’une pichenette hors de portée du gardien.

MENNECY / AFC IGNY                                  2 – 3

C’est Paul ensuite, bien servi par un partenaire qui décalé sur la droite d’une frappe puissante à ras de terre condamnait le gardien, moins flamboyant cette fois, à aller chercher de nouveau le ballon au fond de ses filets.

 MENNECY / AFC IGNY                                  2 – 4

 Et c’est enfin Christophe qui agacé par le comportement du gardien décida de le punir en lui adressant un lobe moqueur de 30 m, un ballon bien dosé, que celui-ci ne pouvait que regarder terminer mollement dans son but. Malin ce Christophe… 😉

MENNECY / AFC IGNY                                2 – 5

5-2 ce n’était pas cher payé mais il faut avouer que Mennecy à mis le doute dans nos esprits durant un bon 1/4 h en seconde mi-temps. Doute qu’il faudra proscrire la prochaine fois, face à Vert le grand, notre futur adversaire. Le match ne devait pas nous échapper, la crainte du match nul a plané, et je remercie chaque joueur pour avoir su se remobiliser et repousser cette malencontreuse éventualité.

Les hommes maintenant :

Encore une fois, tout le monde est à féliciter, Marco pour son dévouement et auteur d’une belle partie en tant que gardien et n’ayant rien à se reprocher sur les deux buts de Mennecy, Antoine L. et Martin C très rassurants en défense et sources chacun de belles relances offensives, Cédric également pour son apport offensif, Naïm et Romain dans la construction et la diversité du jeu accompagnés de Kevin et Benoît, Paul pour son activité incessante trop mal récompensée cette fois, Thomas en tant que fin catalyseur et enfin Christophe, entré en cours de match, pour avoir redynamiser le groupe et pour avoir puni le gardien qui commençait à nous énerver avec ses facéties.

Homme du Match : Mais s’il y en a un qui doit être félicité tout particulièrement, c’est JR en équipier exemplaire qui nous a fait un quasi sans faute. JR tu nous as fait plaisir et toute l’équipe se joint à moi pour saluer ta prestation très juste. Certains parleront de progrès importants, moi je préfère dire que tu te sens de mieux en mieux dans cette équipe, tes qualités rejaillissent et ça se voit !!

Exceptionnellement, Alan et le coach Julien sont restés sans jouer et ont bien donné de leurs voix pour motiver leur l’équipe.

Merci au Président de Mennecy pour son arbitrage impartial.

Merci à Pierre seul encadrant à cette heure incongrue pour les footeux que nous sommes !

Les dernières actualités :

Les actualités par catégories :