Créé le 08-12-1959 sous le nom de Club Omnisport D’Igny, le club est agréé le 26-03-1962 sous le N° 18199 (Agrément Ministériel)
Né sous la présidence de M. PION, de la fusion de deux équipes de village, la première évoluant en FSGT sous la houlette de Messieurs PIEDTENU, FOUQUET, ROUILLON, PICARD et PION, la seconde représentant l’équipe de la paroisse avec M. CARRIERE comme dirigeant, qui deviendra président du Basket ultérieurement.
Le Club obtient l’affiliation de la FFF an date du 17 juillet 1965 sous le N° 21237 devenu aujourd’hui 521237. Le J.O. N° 146 page 5320 de juin 1966 indique la nouvelle nomination de : CLUB SPORTIF D’IGNY
Depuis sa création, le Club évolue au stade Jean-Moulin construit en 1962 et inauguré par le maire M. LIKENELLY lors d’un match de coupe de France contre Rambouillet ( perdu 4-3 )
Différents présidents se succèdent, apportant chacun leur touche personnelle :
PICARD (1963) avec au Bureau, François GONZALEZ et Jean VESQUES, puis BAILLET (65-66), POIDEVIN (67-68) Au fil des années le club se structure avec l’engagement d’équipes de jeunes.
Le stade Jean-Moulin devient alors insuffisant et il faut remettre en état le terrain de la Paroisse (rue de L’Avenir) pour les jeunes. Le terrain « Merlin » a été aménagé à l’époque. Il n’existe plus. C’est le golf de Verrières qui l’a remplacé.
En 1968, l’arrivée à la présidence de M. AUDREN apporte encore plus de rigueur et d’évolution avec la construction d’un Club House et la venue d’un entraîneur des SENIORS, M. MATE, ancien pro du R.C.Paris et ancien international.
En 1975, M. LE LOUHARGANT prend la présidence avec André GUILLOT comme entraîneur et avec Messieurs AUDREN, GUESDON et COSNARD, ils soumettent à la mairie un projet de complexe sportif aux Bois Brûlés . Ce projet verra le jour en 1978.
L’équipe fanion monte en Promotion de Première Division.
Succède alors M. GUESDON (1976) avec Joël TAVERNIER qui remplace A. GUILLOT pour obtenir une accession en Première Division, suivi de M. COSNARD (1977)
De 1977 à 1981 Daniel GAURA assure la présidence, créant l’école de Football.
L’équipe fanion descend successivement deux fois, mais grâce à l ’arrivée de Jean-Claude MARIE, homme de rigueur, l’équipe obtiendra 3 accessions en 6 saisons.
En 1984 , sous la présidence de Richard HERVIEU : fait d’arme exceptionnel avec l’élimination en coupe de France de Fontainebleau, club de 3ème division nationale, sur leur terrain (2-0).
Le CSI est alors en 1ère Division de District Promotion d’Honneur en 86 sous la houlette de Jean BERTHY , président de 1985 à 1992, réélu en 1994 après un intermède d’un an de Thierry GAUTIER (1993).
En 1987, Philippe JEAN (ex pro PSG) succède à JC MARIE. L’équipe gagne la coupe de l’Essonne en 1992. Luc MARTIN devient entraîneur-joueur en 1993, mais l’équipe rétrograde en 1ère Division, rang qu’elle occupera jusqu‘en 1995 sous la conduite de Sylvian LUQUET, ex-entraîneur des jeunes.
Changement d’appellation du Club qui devient officiellement en 1996 : FOOTBAL CLUB D’IGNY
Cette année-là, l’équipe fanion termine 1ère de son groupe sous la direction de Sylvian LUQUET mais ne peut accéder à la division supérieure du fait d’un point de règlement qui obligeait les postulants à posséder une équipe SENIORS « Espoirs » obligation par ailleurs abandonnée l’année suivante par les instances !
Saison 1998-1999 : Hervé MEYERE qui a évolué en National, remplace Sylvian LUQUET au poste d’entraîneur, jusqu‘en décembre 2000.
En 1999-2000 le FCI, du fait de son bon classement, gagne le droit d’évoluer en catégorie SENIORS «Excellence» nouvellement créée.
En décembre 2000, David MARTINACHE, formé au Club, vu les résultats décevants, est nommé à la direction technique du Club. Il rate son objectif de très peu, la montée en PH.
Il est remplacé par Sylvian LUQUET, de retour, à la fin de la saison 2001-2002.
Jean BERTHY abandonne ses fonctions de président après 17 années passées à la tête du Club. Jean-Louis LEROY en devient président en juin 2001.Un site internet www.fcigny.com voit le jour, dirigé par les webmasters Claude BUSQUETA et François GANZALEZ.
En 2003, une nouvelle maison du football , plus spacieuse, remplace le vieux Club House.
Nouvelles structures en fin de saison 2004 : Jean BERTHY redevient président.
Très bonne saison qui voit l’équipe fanion monter en Promotion d’honneur (niveau régional), avec pour entraîneurs, le tandem LUQUET – LE TRAOU. L’équipe SENIORS 2 accède, elle, en excellence dans la division juste en dessous sous la Houlette de Claude ABECASSIS.
Saison 2004-2005, l’équipe fanion se maintient en PH, cette fois avec P. MENDY comme entraîneur.
Saison 2005-2006, le bureau du Club, trop restreint donne des signes visibles de saturation tant la charge de travail devient lourde, la plupart de membres annoncent leur intention de ne pas renouveler leur mandat, dont J. BERTHY, président, T. POMPA, vice-Président, ce qui est fait en fin de saison.
Saison 2006-2007 le Club repart avec un bureau bien plus fourni avec à sa tête Jean-Louis LEROY qui reprend la présidence.
En cours de saison, l’entraîneur P. MENDY démissionne, remplacé par le duo MEYERE – MALKI. L’équipe joue alors les premiers rôles en PH et envisage l’accession en DHR
Ce duo sera performant car l’équipe fanion accédera à la DHR, montée historique car ce niveau n’a jamais été atteint.
En 2008-2009, toujours sous la présidence de JL LEROY qui a su s’entourer d’un bureau fourni et compétent, l’équipe fanion termine à un bon niveau (5eme)
Saison 2009-2010, nouvel entraîneur, D. BOULANGER en provenance de Clamart qui ne reste que quelques mois, remplacé par H. MALKI et E. RODRIGUES
Saison 2010-2011, c’est Thierry ALONSO qui prend les rênes de l’équipe avec J. BERTHY redevenu président. L’équipe Fanion se maintient non sans mal.
Les « chaises musicales » continuent, cette fois avec H. MALKI qui revient aux commandes avec quelques très bons joueurs qui aideront le Club à se maintenir.
Saison 2011-2012 , l’incontournable JL LEROY reprend la direction des opérations, l’équipe Séniors vieillissante, redescend en PH.
Le club au cours des 5 saisons écoulées, s’est restructuré au niveau de jeunes avec les passages de directeurs sportifs compétents : T. PERPEROT, Benoît MEUNIER, Sylvian LUQUET et Mathieu PLUVINAGE.
Le Stade Jean-Moulin est doté d’une pelouse synthétique de dernière génération en 2012-2013.
Saison 2012-2013 : Sylvian LUQUET devient président, JL LEROY, mécène et bienfaiteur du Club, vice-président. Mathieu PLUVINAGE entraîneur Seniors PH associé pour la 1ère Division à Philippe STEPHAN. Julien FOULON est chargé de la Seniors 3 qui évolue en 4ème division de district en vue d’intégrer les jeunes formés au club dans les quipes SENIORS.
Nouveau Bureau donc, très paritaire avec Catherine CHAMBAUD et Valérie BOUIN au secrétariat, Corinne LINEL et Soizyck LUCAS, trésorières. Yannick MARTIN et Patrick PERCHER, présidents des jeunes, Philippe CHASLIN aux équipements et Jean BERTHY au sponsoring et relation mairie.
Saison 2013-2014 : Jean-Louis LEROY quitte le bureau après de nombreuses années de bons et loyaux services. C’est Patrick PERCHER qui reprend la vice-présidence et devient manager général. Luigi MAZZA devient président des jeunes adjoint aux côtés de Yannick MARTIN. Gaby DELAUNAY prend en charge la responsabilité des équipements. Corinne LINEL est remplacée par Annie GUILLON à la trésorerie. Merci à Corinne pour toutes ces années de service.
Mathieu PLUVINAGE quitte le club et se voit remplacer par Laurent BARLET pour encadrer la PH. Philippe STEPHAN poursuit l’aventure avec les Seniors 1ère division. Julien FOULON également et est accrédité d’une montée en 3ème division.
Saison 2014-2015 : On ne change pas une équipe qui gagne tant sur le plan de la direction que les entraîneurs => Laurent BARLET (PH), Philippe STEPHAN (1ère Division) et Julien FOULON (3ème division)
Saison 2015-2016 : à nouveau de très bon résultats d’ensemble puisque Philippe STEPHAN monte en Excellence et nouvelle montée pour Julien FOULON en 2ème division. Laurent BARLET poursuit l’aventure, Philippe STEPHAN rejoint MNVDB à la direction technique et Julien FOULON poursuit sur sa lancée avec une nouvelle montée en 2ème division ! Philippe STEPHAN est remplacé par Fawzy KHENICHE et Benoît MEUNIER pour cette saison.
A noter, un premier tour national en Gambardella pour nos U19 contre Saint Omer – historique pour le club !
Saison 2016-2017 : Après 3 très bonnes années, Laurent BARLET prend une année de repos et le poste est confié à Stéphane DI BIANCA en PH. Julien FOULON est logiquement promu en excellence avec Cédric DORME comme adjoint. L’équipe 3 est confiée à Fred SAMPER, ancien joueur du club et entraîneur des 19 ans depuis 2 ans.
Ce nouveau trio fonctionne bien et les objectifs sont atteints : maintien de la PH dans la 1ère moitié de tableau, 4ème place pour l’excellence et nouvelle montée de l’équipe 3 sous la houlette de Fred Samper. Bravo à lui et au travail d’équipe engagé pour parvenir à tenir ces objectifs.
Saison 2017-2018 : L’année d’une refondation des divisions qui pourrait permettre à notre équipe fanion (Régional 4) de prétendre à la montée en régional 3 encadrée par Stéphane DI BIANCA, Julien FOULON, Cédric DORME, Brice MALAN et Mohamed TERBECHE. Ces 2 derniers étant promu des catégories jeunes pour encadrer l’équipe 3 en départemental 2. L’équipe 2 étant elle en départemental 1.
Le bureau voit le départ de Gaby DELAUNAY et de Valérie CHASLIN. Merci à tous deux pour tout le travail accompli.
Saison 2018-2019 : Le bureau reste le même avec l’arrivée de Cédric DORME en son sein. Julien FOULON poursuit son parcours au sein du club et se voit confier l’équipe SENIORS R3. L’équipe SENIORS D1 est confiée à Ersin OZTURC et l’équipe SENIORS D2 à Mohamed TERBECHE. Patrick PERCHER coach les 19 ans, Awad IBRAHIM les 17 ans et les 15 ans avec Brice MALAN. A l’heure où ces mots sont rédigés le FC IGNY est second de R3, un classement inédit depuis 2012-2013 …
Saison 2019-2020: Cédric DORME choisit de se consacrer au terrain exclusivement en tant que responsable du foot animation. Patrick Percher quitte sa fonction de Vice-Président et est nommé manager général. Il se voit remplacer par Fabio SOFIA à la vice-présidence, fidèle supporter et partenaire du club depuis 30 ans.
Julien FOULON poursuit son parcours en R3 suite au meilleur classement obtenu depuis le « nouveau bureau (2012-2013) ».
L’équipe SENIORS D1 est de nouveau confiée à Ersin OZTURC après un beau parcours. et l’équipe SENIORS D2 à Mohamed TERBECHE. Patrick PERCHER coach les 19 ans, Azedine BENHEDJA les 15 ans et les 17 ans avec Brice MALAN.
Aujourd’hui,le FC IGNY totalise 500 licenciés dont 31 dirigeants
Le 50 ème anniversaire de notre Club a été fêté le 29 juin 2013.
Notre site internet fonctionne à merveille avec environ 500 visites par jour et nous sommes très suivis sur notre page facebook ainsi que sur notre compte twitter.